Heureux séjour, un film de Marta Bergman  Heureux séjour, un film de Marta Bergman

56 minutes - Beta Digital - VO français - 2001

Produit par Serge Kestemont
Une production Luna Blue Film (Bruxelles)

Producteurs associés:
RTBF (télévision belge) et le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA)
Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel du Ministère de Communauté française de Belgique, et le soutien de la bourse "Brouillon d'un rêve" de la SCAM et du Kunsten Festival des Arts

Image:
Marta Bergman
Son:
Frédéric Meert
Montage:
Anne Dejaer
Mixage:
Jacques Clisse

Je ne sais jamais quoi répondre à ma grand-mère quand elle me parle de sa propre mort. Je fais semblant de ne pas l’entendre ou je change le cours de la conversation, pour la distraire et pour y échapper moi-même. Je vais lui rendre visite chaque dimanche à l’« Heureux Séjour », le home où elle vit. Dès que je franchis la porte, je baisse les yeux, pour ne pas affronter les regards des vieilles qui se posent sur moi.
Cachée derrière ma caméra, j’avance masquée à la rencontre de Léa, Berlinska, Lilly, Bella, et les autres. Adorables sorcières aux visages fripés, vous ne m’attendez pas, une tasse de thé à la main, avides de me raconter vos souvenirs. Vous êtes revêches, indifférentes à mon intérêt pour vous. Je dois gagner vos confidences et chaque histoire que vous daignez me raconter est comme un cadeau que j’arrache. Vous me renvoyez sans complaisance à mes propres frayeurs. Qui s’imagine vieillir, un jour ?