MOI ET MA MÈRE, un film de Marie Mandy

Colette et Justin, une hstoire congolaise, un film de Alain Kasanda.

70 - 52 minutes - DCP - VO français - 2022

Produit par Serge Kestemont et Matthieu La Gall, Damien Monnier & Annabelle Gangneux
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), L'Image d'Après (Tours)

En coproduction avec la RTBF unité documentaire (Belgique), Shelter Prod. (Bruxelles), BIP tv, TV5MONDE,
ECPA agence d'images de la défense, La Procirep, Angoa, SysinfoR,
Bourse Brouillon d'un Rêve de la Scam, Prix du projet documentaire historique des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois 2018,
avec l'aide du centre du cinéma et de l'audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles,

Image et Son:
Alain Kasanda
Montage:
Thomas Vandecasteele - Alain Kasanda
Montage son:
Florent Bonnet
Clément Ghirardi
Mixage:
Frederic Gimenez (ECPAD)

Diffusion :
RTBF : La Trois le 3 décembre 2022 à 23h00
TV5

Festivals :

Idfa 2022 - compétition internationale

Festival International du Film Black de Montréal
septembre-octobre 2023


 




Alain est d’origine congolaise, il grandit dans ce qui s’appelait le Zaïre à sa naissance – une fois « les passions de l’indépendance éteintes » - et s’installe à Paris avec sa famille, y compris Justin et Colette, ses grands-parents qui donnent titre, substance et intérêt au projet. Par le truchement d’un dialogue à trois avec ses ancêtres, l’enfant devenu réalisateur part à la recherche de ses racines, de sa famille, et des circonstances politiques qui ont bouleversé l’histoire récente du Congo et plus particulièrement celle de ses grands-parents. Le film pose ainsi la dialectique des dichotomies : histoire personnelle/Histoire avec un grand h, subjectivité/inconscient collectif, et engagement politique/exil. Dans le décours de son enquête - historique, émotive, personnelle -, à travers surtout son grand-père Justin (et des idées politiques qu’ils ne partagent pa), Alain découvre sa terre natale dans toute sa complexité, choc émotionnel qu’il s’obstine à appréhender, aussi, d’une façon poétique : la sienne propre et celle, en écho, de l’artiste Bruce Clarke, qui travaille sur l’africanité en Afrique du Sud.