MOI ET MA MÈRE, un film de Marie Mandy

MOI ET MA MÈRE, un film de Marie Mandy

26 minutes - Beta Digital - VO français - 2007

Produit par Serge Kestemont et Frank Eskenazi
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris) et RTBF

Avec le soutien du CNC, de la Procirep – Société des Producteurs, de l'Angoa-Agicoa.
Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons.
Avec la participation de France 2.

Image:
Vincent Fooy
Son:
Clotilde Auberger
Montage:
Claire Delannoy
Montage son et mixage:
Jean-Jacques Quinet

Diffusions : 12/8/2007 à 16h48 sur La 2 (RTBF)




Elles ont entre 14 et 20 ans et nous parlent de leur relation à leur mère. Celles-ci n’ont pas voix au chapitre, et n’apparaissent que par projection interposée, comme une présence fantomatique. Dans un style visuel singulier, un film « miroir » qui renvoie à chacun de nous des bribes de sa relation avec sa mère…

« Une mère peut toujours pardonner. Même si je fais une grosse bêtise un jour, elle m’en voudra jamais, c’est ma mère. » (Marie)

« Si je la rencontrais dans la rue, je l’aimerais pas. Elle n’accepte pas que j’aie des idées différentes, elle voudrait que je sois son copié collé. Et moi j’ai pas envie. » (Audrey)

« Parfois, il y a des gens qui croient que c’est ma sœur… mais je ne trouve pas qu’on se ressemble… Des fois on est copines, des fois on est ennemies, des fois on est fusionnelles, ça dépend. » (Tiffani)

« Ma mère, pour moi, représente tout. J’ai pas de mot, exactement, pour exprimer ce que je ressens pour elle, tellement c’est grand. » (Alexia)

« Quand j’avais dix ans, ma mère est décédée. L’amour d’une mère, c’est quelque chose qu’on ne peut pas remplacer ». (Aurore)

« On adore s’habiller pareil, parce qu’on trouve ça amusant, et parce qu’on a les mêmes goûts, mais en même temps, j’ai pas la sensation d’être une mini maman. » (Laetitia)

« Elle m’a jamais dit « Je t’aime », elle m’a jamais prise dans ses bras. » (Elodie)

« On nous dit souvent qu’on se ressemble et c’est assez bizarre car je suis sa fille adoptive. » (Sophie)